top of page

À la rencontre de nos ombres

  • Photo du rédacteur: Coachpourunenouvellevie
    Coachpourunenouvellevie
  • 26 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 janv.

Nous sommes en perpétuel changement.

Tout comme le souffle du vent transforme une forêt, nous ne sommes jamais les mêmes que la veille.

Chaque instant, nos interactions plantent des graines qui nous façonnent. Certaines de nos croyances s’ancrent profondément, tandis que d’autres s’envolent. Nous ne conservons que ce dont nous avons besoin, même si ce sont parfois les fardeaux les plus lourds. Pouvons-nous affirmer quoi que ce soit sur nous-mêmes avec certitude et pleine conscience? Avons-nous besoin de nous rassurer en prétendant être différents, en affirmant porter uniquement sagesse, bienveillance et autres qualités idéalisées ? Est-ce pour donner une bonne image de nous-mêmes que nous reconnaissons nos défauts ? En sommes-nous réellement conscients ? Qui peut parler de soi avec une pleine conscience et une humilité sincère ?

Il faut du courage pour accepter toutes les facettes de son être. Il faut du courage pour mettre en œuvre les choix que nous pourrions faire en pleine conscience. Nous avons la capacité de choisir notre conduite. Pourtant, tant que nous refusons d’accepter notre entièreté, nous resterons prisonniers des cris de notre monde intérieur. Nous sommes deux dans un même corps. Deux esprits qui coexistent. Où que nous allions, quoi que nous fuyions, nous emportons nos ombres avec nous.

Il est temps de les illuminer. Transformez-les en une force. Nous sommes tous capables de tout. Personne ne peut affirmer être figé dans un état ou une identité — demain, tout peut changer. Nous ne savons jamais quelle graine sera plantée en nous, mais nous pouvons choisir comment en prendre soin.

Laissez-vous envahir par les racines, ou donnez une place à cette plante qui, quoi que vous décidiez, fait partie intégrante de votre jardin intérieur. Réfléchissez-y la prochaine fois que vous direz :


« Je ne suis pas égoïste. »

« Je ne suis pas manipulateur. »

« Je ne ferai jamais de mal à personne. »

« Je ne suis ni égocentrique, ni radin, ni menteur. » Demandez-vous plutôt : quand ai-je eu ce type de comportement ? Prenez le temps de comprendre pourquoi vous en avez eu besoin, quel en a été le bénéfice pour vous. Ensuite, réfléchissez : quels autres comportements pourriez-vous adopter si une situation similaire se représentait ?

Nos comportements ne définissent pas notre identité. Tout est changement. Demain, nous serons différents de ce que nous sommes aujourd’hui.

Ce ne sont pas nos comportements qui nous définissent, mais nos choix. Alors, demain, peut-être direz-vous simplement :

« J’ai choisi d’être quelqu’un de bien. »

Plutôt que de dire :

« Je ne suis pas comme ça. »


Soyez compréhensifs. Soyez humbles. Soyez empatiques et bienveillants. Avant tout, avec vous-même.

Et s’il existe des personnes mauvaises, il existe aussi celles qui choisissent d’être de bonnes personnes, quelles que soient les ombres qu’elles portent en elles.



Partez à la rencontre de votre entièreté

PRENEZ RENDEZ-VOUS DÈS MAINTENANT 




Ou contactez-moi directement :Téléphone : 06 72 48 77 92



Les articles partagés ici sont des créations visant à ouvrir de nouvelles pistes de réflexion, tout en restant théoriques et exploratoires, sans prétendre affirmer des vérités absolues.

bottom of page